Histoire de la chaussure de rugby: l’artisanat
La chaussure de rugby est née avec le sport éponyme en 1823 ! Les joueurs bricolent alors leurs chaussures pour qu’elles aient plus d’accroche sur les terrains boueux d’Angleterre.
A tel point, qu’en 1845, une première règlementation est édictée pour encadrer quelque peu les pratiques: « Aucun joueur ne peut porter des clous ou des plaques de fer en saillie sur les talons ou la semelle de ses chaussures ou bottes« . On imagine les adaptations sur certaines chaussures visant plus à châtier l’adversaire qu’à offrir une stabilité sur le terrain.
Et il est vrai qu’en ces premières décennies du rugby, fleurissent des cordonniers spécialisés. Ils adaptent les chaussures de ville pour en faire des chaussures de rugby. Le plus célèbre d’entre eux, William Gilbert (1799-1877) donna son nom à une célèbre marque rugby. Gilbert fabrique toujours des chaussures de rugby.
Ces cordonniers montaient des barres clouées à travers les semelles pour faciliter la traction dans la boue. Mais vers la fin du 19e siècle, les chaussures de rugby ne différent toujours pas beaucoup des chaussures portées à la ville. Ainsi, la seule différence notable est que des crampons en cuir ont remplacé les barres clouées car ils offraient plus de souplesse à la chaussure.
En effet, en 1910, une nouvelle réglementation précise que «Si la chaussure porte des crampons, ils doivent être cylindriques d’au moins 3/4 de pouce de diamètre et de toute longueur ne dépassant pas la moitié du diamètre et être fixés par quatre clous. »
Le rugby reste un sport amateur et les améliorations sur le matériel sont donc lentes. Et il faut attendre plus d’un demi siècle pour voir apparaître les crampons en acier puis en aluminium. Et c’est adidas qui aurait créé le premier pas de vis pour adapter les crampons dans les années 50.
Histoire de la chaussure de rugby: la révolution
La chaussure de rugby a bénéficié de l’essor du foot et des investissements technologiques que consentaient les géants de l’industrie du sport comme adidas.
La première innovation est l’arrivée des matières synthétiques. Elles permettent de fabriquer des chaussures plus légères. Cela intéresse les footballeurs mais également les lignes arrières au rugby.
De lourde et rigide, la chaussure de rugby passe à légère et souple.
Longtemps la simple adaptation des chaussures de foot ou l’apanage de marques spécialisées comme Gilbert, la chaussure de rugby profite maintenant d’innovations qui répondent aux spécificités de ce sport. Ainsi, des marques comme adidas proposent désormais des gammes de chaussures pour les différents postes.