Avec la multiplication des modèles de chaussures de rugby, il devient parfois difficile de s’y retrouver et de ne pas se tromper… surtout lorsque vous achetez par correspondance.
Nous allons tenter de vous aider dans ce choix avec les explications qui suivent.
Comment choisir ses chaussures de rugby en vidéo
Tout d’abord une vidéo synthétique proposée par le site marchand EnModeRugby.com. Elle vous explique en 4 minutes les grandes différences entre les modèles de chaussures.
Choisir ses chaussures de rugby en fonction du terrain
Terrains souples
Quand le terrain est gras voir bien boueux, pas d’hésitation, il faut des chaussures à crampon aluminium. Les crampons sont amovibles et vous pouvez donc, si votre chaussure est montée en crampons 13 mm, les dévisser et adapter des crampons alu en 18mm ou 21mm en fonction de la « souplesse » du terrain.
Plus le terrain est souple plus vous devez visser des crampons hauts pour une meilleure accroche.
Pour vous repérer lors de votre achat, certaines marques, comme adidas, précise SG (pour Soft Ground = Terrain souple) dans le nom de la chaussure.
Terrains durs
Sur un terrain ferme, peu arrosé ou avec une pelouse éparse, vous pouvez utiliser des chaussures moulées. Mais également des modèles à crampons sur lesquels vous adapterez de petits crampons en 13mm. Les modèles hybrides, avec crampons alus et moulés, sont particulièrement adaptés.
Traditionnellement, les chaussures de rugby pour un terrain ferme ont un plus grand nombre de crampons en plastique ou en caoutchouc moulé. Cela permet de répartir le poids du corps sur une plus grande surface et donc favorise la vitesse et les changements d’appuis.
Pour vous repérer lors de votre achat, certaines marques, comme adidas, précise FG (pour Firm Ground = Terrain dur) dans le nom de la chaussure.
Terrains synthétiques
De plus en plus de municipalités remplacent les traditionnels terrains en herbe par des pelouses synthétiques plus faciles d’entretien. Pour les trois-quarts l’avantage est évident: un terrain plat et égal leur permettant de faire parler leur vélocité et leurs crochets.
Pour les avants, les appuis, notamment en mêlée fermée et dans les mauls, sont moins faciles que sur un terrain en herbe.
Quoiqu’il en soit, les crampons moulés, voir les semelles Turf, seront adaptés à ces pelouses synthétiques. Attention, si le règlement FFR ou IRB n’interdisent pas l’utilisation des crampons alu sur ces pelouses, de nombreuses mairies prennent des arrêtés en ce sens. Pensez donc à avoir une paire de chaussures moulés et une à crampons alus. Si vous ne souhaitez pas acheter deux paires, ayez des crampons alu et des crampons nylons qui vous permettront de jouer sur terrain synthétique avec votre paire de chaussures habituelle.
Choisir ses chaussures de rugby en fonction de son poste
Les modèles de chaussures proposés ci-après le sont à titre indicatif et ne sont, bien entendu, pas cantonnés à un seul poste. N’importe quel joueur peut utiliser le modèle de chaussures de son choix en fonction de ses besoins personnels.
Chaussures pour pilier
Le pilier est au coeur du combat, en première ligne. Si son rôle a un peu évolué avec le rugby moderne, il est la clef de voute de la mêlée, il est souvent celui qui soulève en touche et participe aux mauls. A cette fin, il recherche des chaussures qui lui offre une force de traction, une protection de la cheville voir des orteils lors des mauls.
Des chaussures montantes, avec tige coquée, possédant 8 crampons, seront particulièrement adaptées au poste de pilier (N°1 et 3). A titre d’exemple voici un modèle de chaussures s’adaptant bien aux contraintes de ce poste:
Chaussures pour talonneur
Le poste de talonneur (N°2) réclame un subtil équilibre entre la force du pilier et l’adresse pour le lancer en touche ou pour talonner le ballon en mêlée.
Comme ses partenaires de première ligne il voudra une chaussure lui garantissant une bonne traction avec ses 8 crampons. Mais il cherchera également un peu plus de souplesse avec, par exemple, la cheville libre. A titre d’exemple voici un modèle de chaussures s’adaptant bien aux contraintes de ce poste:
Chaussures pour seconde ligne
Les secondes « lattes » (N°4 et 5) sont souvent les hommes forts du pack: grands et costaux! Ils doivent sauter en touche et sur les renvois, mais également pousser fort en mêlée. Ils ont donc besoin de chaussures offrant une traction maximale. Mais elle sera plus légère que celles de leurs compères de la première ligne pour ne pas avoir à soulever du poids inutile dans les sauts.
A titre d’exemple voici un modèle de chaussures s’adaptant bien aux contraintes de ce poste:
Chaussures pour troisième ligne aile
Les troisièmes lignes ailes (N°6 et 7) sont les véritables traits d’union entre le pack et les lignes arrières. Comme les trois-quarts, leurs chaussures ne doivent pas entraver leur vitesse pour défendre au sortir d’une mêlée fermée, mais elles doivent leur assurer un certain maintien pour les phases de poussée en mêlée ou les contests dans les rucks.
Elles pourront donc posséder 6 ou 8 crampons (selon que vous êtes plutôt un 3e ligne coureur ou non), généralement en taille basse sans bout coqué. Au vu de la distance parcourue à ce poste, on privilégiera des chaussures légères. A titre d’exemple voici un modèle de chaussures s’adaptant bien aux contraintes de ce poste:
Chaussures pour troisième ligne centre
Le rôle du 3e ligne centre (N°8) est multiple et varié. Souvent dévolu à des joueurs costauds capables de tenir le pack, il est également capable de défendre au ras de la mêlée, assure un second rideau et doit être capable de remonter la balle lors d’un coup de pied adverse…
Par conséquent, ses chaussures doivent fournir un soutien optimal et la traction, tout en lui permettant d’être mobile et explosif autour du pack.
Comme pour les 3e lignes ailes, elles pourront donc avoir 6 ou 8 crampons (en fonction du profil du joueur), généralement en taille basse sans bout coqué. A titre d’exemple voici un modèle de chaussures s’adaptant bien aux contraintes de ce poste:
Chaussures pour demi-de-mêlée
Le demi-de-mêlée (N°9) a un registre de tâches très large à effectuer : il doit coller au ballon et à ce titre parcourt de longues distances. Il joue parfois un rôle de 9e avant en extrayant les ballons des rucks, en conduisant les mauls ou en étant le premier soutien à un joueur passant par le sol.
Difficile donc d’avoir une chaussure combinant toutes ces fonctions parfois antagonistes. Le demi de mêlée devra donc choisir ses chaussures en fonction de son profil de jeu. Par exemple, s’il est botteur dans son club, il privilégiera un modèle prévu pour les buteurs.
Mais sa chaussure aura tout de même quelques dénominateurs commun : légère, favorisant le jeu au pied et privilégiant la vitesse d’exécution. A titre d’exemple voici un modèle de chaussures s’adaptant bien aux contraintes de ce poste:
Chaussures pour demi d’ouverture
Avec le demi de mêlée, l’ouvreur (N°10) constitue le chef d’orchestre de l’équipe. Mais contrairement à son compère de la mêlée, le demi d’ouverture à une palette de tâches plus restreinte.
Même s’il ne bute pas dans son club, il est amené à taper au pied à plusieurs reprises durant la rencontre et devra donc avoir une chaussure possédant une tige adaptée. Les nouveaux modèles proposent souvent un laçage asymétrique pour que le relief du lacet ne gêne pas le coup de pied. Les modèles haut-de-gamme ont également une tige en relief pour plus de précision dans la frappe.
Sa chaussure sera également légère et souple, dans un modèle 6 crampons ou hybride. A titre d’exemple voici un modèle de chaussures s’adaptant bien aux contraintes de ce poste:
Chaussures pour centres
Les centres (N°12 et 13), même si l’un est en général plus percutant et l’autre plus coureur, ont finalement des besoins assez variés: ils sont amenés à jouer au pied régulièrement et doivent donc avoir des chaussures possédant une tige adaptée. Ils doivent aller défier la ligne adverse et résister aux plaquages ce qui réclame pour leur chaussure une capacité de traction; A contrario, pour varier le jeu, ils doivent également jouer sur leurs appuis pour contourner la défense et accélérer l’attaque.
Leurs chaussures doivent donc être suffisamment légères pour que la vitesse de pointe ne soit jamais sacrifiée, offrir une traction optimale et leur permettre de jouer au pied.
On choisira donc de préférence des chaussures 6 crampons ou hybrides pour favoriser la vitesse. A titre d’exemple voici un modèle de chaussures s’adaptant bien aux contraintes de ce poste:
Chaussures pour ailiers
Les ailiers (N°11 et 14) sont généralement des joueurs véloces; Ils jouent également sur leurs appuis pour se jouer des défenses et doivent régulièrement utiliser le jeu au pied.
Leurs chaussures doivent donc être ultra-légères pour ne pas les ralentir, leur permettre de jouer au pied et surtout de gagner en explosivité.
Certaines innovations technologiques comme le talon ré-haussé permettent un positionnement dynamique du pied.
Il pourra opter pour des chaussures moulées, si le terrain le permet, ou des chaussures 6 crampons alu ou hybride. A titre d’exemple voici un modèle de chaussures s’adaptant bien aux contraintes de ce poste:
Chaussures pour arrière
L’arrière (N°15) constitue la dernière ligne de défense et peut se transformer, l’action d’après, en premier relançeur. Il sollicitera également régulièrement son jeu au pied durant la partie. Selon votre formation et votre profil, votre jeu d’attaque se rapprochera plus de celui des ailiers ou des centres, et influencera donc le choix de vos chaussures.
Comme pour les autres joueurs des lignes arrières, le 15 choisira un modèle léger, 6 crampons, hybride ou moulé, avec une tige favorisant le jeu au pied. A titre d’exemple voici un modèle de chaussures s’adaptant bien aux contraintes de ce poste:
Nous avons passé en revue les deux grands critères de choix des chaussures de rugby, à savoir la nature du terrain et votre poste mais d’autres critères secondaires peuvent également influencer votre achat.
Chaussures pour junior
Si, comme nous avons pu le voir, de nombreuses innovations technologiques ont amélioré les chaussures de rugby pour adulte, c’est un peu moins vrai pour les tailles enfants. Cela varie selon les marques mais en général les pointures junior vont jusqu’au 39.
Le choix se fait souvent entre une chaussure basse 6 crampons alu et des chaussures moulés. Il est vrai que dans les catégories de jeunes, et surtout pour les U6, U8 et U10, les postes ne sont pas encore déterminés et donc les spécificités liées à la poussée en mêlée, au jeu au pied, ou au saut en touche n’existent pas.
Sachez que de nombreuses écoles de rugby interdisent les crampons en aluminium, pour prévenir les blessures, et ce quelque soit la nature du terrain.
Couleur / Matière des Chaussures
La couleur des chaussures de rugby était traditionnellement dictée par leur cuir: brun foncé ou noir.
Maintenant le cuir véritable est largement remplacé par du cuir synthétique permettant de jouer sur les couleurs ou les motifs au gré des modes.
La différence de prix vient donc plutôt des innovations technologiques embarquées dans votre chaussure : laçage asymétrique, talon ré-haussé, tige agrémenté de picots pour les buteurs, poids, matériaux nobles comme le Néoprène ou le Kevlar qui apparaitra sur les collections haut-de-gamme adidas dès juillet 2017.
Pointure des Chaussures
Les chaussures de rugby suivent des tailles de chaussures standard comme celles utilisées à la ville. Fini le temps où il fallait ajouter une pointure pour compenser l’épaisseur de la chaussette. Maintenant les chaussettes de rugby sont guère plus épaisses que les chaussettes de ville.
Si vous portez une chevilière, pensez à prendre une taille ou une demi taille en plus. Des marques comme adidas proposent maintenant des demi-pointures voir des 1/3 de pointure. De même, les chaussures à bout coqué (hard toe) ne s’assouplissent pas aussi facilement que les modèles à bout souple (soft toe). Prenez une demi pointure en plus.
Attention, chaque marque possède ses propres caractéristiques de tailles. Avant de commander, consultez bien les tableaux de correspondances de pointure fournies par les marques.
D’autre part, le rugby étant un sport inventé par nos meilleurs ennemis britanniques, les marques anglo-saxonnes (Gilbert, Canterbury…) expriment parfois les pointures en tailles UK ou US. Le tableau ci-dessous vous aidera à trouver les correspondances de pointures :