La règle 4 de la FFR, qui règlemente les équipements du joueur, est très succincte sur les chaussures de rugby :
4.3 CRAMPONS
(a) Les crampons des chaussures des joueurs doivent être conformes aux spécifications de l’I.R.B. (Règlement 12).
(b) Les semelles en caoutchouc à crampons moulés sont autorisées à condition qu’elles ne comportent pas de bords coupants ou d’arêtes aiguës.
En conséquence cette règle est précisée par la règle 12 de World Rugby (IRB) qui est un peu plus détaillée. Cependant elle s’attache surtout aux aspects liés à la sécurité du joueur. Du coup, elle s’adresse plus spécifiquement aux fabricants et est parfois très technique.
Néanmoins, si vous souhaitez approfondir la question, vous trouverez ci-dessous les 10 pages de l’Annexe 2 de la règlementation 12 de l’IRB. Mais l’aspect le plus important concerne les crampons :
Aussi, la règlementation précise que les dimensions des crampons des chaussures des joueurs doivent être les suivantes :
- La longueur maximum est de 21 mm, mesurée à partir de la semelle ;
- Le diamètre minimum est de 10 mm au sommet du crampon ;
- Par contre le diamètre minimum doit être de 13 mm à la base du crampon (rondelle exclue) ;
- Le diamètre minimum de 20 mm lorsque la rondelle est intégrée au crampon.
Les crampons à vis en conformité et dimensions indiquées avec le croquis ci-dessus doivent également remplir des critères de performance satisfaisants.
De même, la forme et les dimensions des autres crampons à vis doivent être telles qu’elles ne devraient pas présenter un plus grand risque de blessure pour un autre joueur que les crampons à vis qui figurent sur le croquis ci-dessus.
Règlement IRB 12 – Annexe 2
Pour aller plus loin…
Si vous souhaitez consulter plus en détail les règlements régissant les crampons de rugby ou les autres équipements de rugby, vous pouvez également consulter les sites de World Rugby et de la Fédération Française de Rugby.